Association Départementale d'Aide Familiale à Domicile de l'Aube

Depuis plus de 40 ans...

Actualités


Evolution de la norme

10 Septembre 2014 - AFNOR - Communiqué de presse Services à domicile : la norme NF X50-056 est révisée pour répondre aux évolutions sectorielles et réglementaires 

Depuis la version précédente de mai 2008, le contexte réglementaire et les pratiques du secteur ont largement évolué, couvrant ainsi de nouvelles pratiques et touchant d’autres domaines d’activité. De l’avis de l’ensemble des professionnels des services aux personnes, il était urgent d’harmoniser le référentiel normatif organisant et structurant leur profession. C’est aujourd’hui chose faite.

Sous leur impulsion, AFNOR a organisé les travaux de révision. La nouvelle norme répond à leurs interrogations : comment définir son offre de service à domicile ? Comment la faire connaître et l’adapter au fil du temps ? Comment mieux gérer les différentes étapes de l’accueil du public à la réalisation des prestations ? Comment faire progresser le service rendu à l’usager ?
 
Un cadre éthique fort, une place centrale donnée à l’usager et une performance accrue de l’organisation constituent les grandes orientations de cette révision de fond. Globalement, les nouvelles dispositions permettent d’inscrire les équipes et les pratiques professionnelles dans un processus d’amélioration continue de la qualité.
 
La nouvelle norme, toujours d’application volontaire, est désormais en cohérence avec la réglementation en vigueur. Elle couvre l'ensemble des activités des services à la personne à domicile y compris les services entrant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Ainsi, les activités autorisées, agréées et déclarées peuvent s’appuyer sur la norme pour s’évaluer et progresser. 
 
Source : http://www.afnor.org/groupe/espace-presse/les-communiques-de-presse/2014/septembre-2014/services-a-domicile-la-norme-nf-x50-056-est-revisee-pour-repondre-aux-evolutions-sectorielles-et-reglementaires
Mentions Légales | © JBD Conseil 2012