Association Départementale d'Aide Familiale à Domicile de l'Aube

Depuis plus de 40 ans...

Les Professionnelles à votre service

 

 Métiers 


Les missions sont définies en fonction du cadre socio éducatif et s’intègrent dans un contexte de prévention et d’insertion des familles afin de favoriser leur autonomie (« faire avec » et « faire faire »). Les intervenantes apportent un soutien technique (entretien du cadre de vie, garde d’enfants, alimentation, hygiène, …), un soutien à la relation parents/enfants, un accompagnement à la gestion administrative et budgétaire et un soutien psychologique (écoute, dialogue, orientation vers les structures adaptées). Elles agissent en prévention ou comme alternative aux placements ;

  • elles favorisent et accompagnent les liens familiaux au domicile ou lors de visites médiatisées ;
  • elles participent aux dispositifs de soutien à la parentalité.

Les différentes professionnelles de l’ADAD que sont les Aides à Domicile (auxiliaires de vie sociale, employées à domicile et agents à domicile), les TISF (techniciennes de l’intervention sociale et familiale) et les CESF (conseillères en économie sociale et familiale) interviennent au domicile des familles sur les mêmes axes de travail mais chacune avec une spécificité et des objectifs différents. Ce personnel d’intervention est supervisé par des responsables de secteurs qui vont également au domicile des familles.

Elle assure votre accueil, enregistre votre demande et vous propose un service individualisé et adapté à vos besoins. Elle encadre l’équipe d’intervention (TISF ou AD). Après la première visite d’évaluation à votre domicile, elle organise la mise en œuvre et le suivi des interventions. Elle travaille en collaboration avec les travailleurs médico-sociaux du département.

L'ADAD emploie 32 Techniciennes de l’intervention sociale et familiale dont 85% sont titulaires de ce diplôme* et 15% sont titulaires d’un Brevet de technicien supérieur en Economie Sociale et Familiale qui permet également d’exercer cette profession.

* Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF)

L’ADAD est mandatée par la CARSAT ET EDF pour réaliser des évaluations des besoins des personnes relevant de ces organismes. Ces évaluations sont réalisées également par nos « TISF »

 

10 Aides à domicile accompagnent les familles. 80% d'entre elles sont diplômées (les auxiliaires de vie sociale et les employées à domicile). Les Agents à Domicile quant à elles, justifient toutes d’une expérience professionnelle qui leur permet d’exercer auprès des familles.

Les conseillères en économie sociale et familiale sont titulaires de ce diplôme.

 Formations 

 

 

 

 

  L'ADAD accorde une grande importance à la formation car elle permet aux salariés de se maintenir dans l'emploi, de s'adapter aux mutations de l'économie, de développer leurs compétences et d'accéder à de nouveaux niveaux de qualification professionnelle.  

Exemple des formations dispensées au personnel intervenant à domicile :

  • La gestion du stress et de la violence,
  • Sauveteur Secouriste du Travail,
  • autisme et Troubles Envahissants du Développement (TED),
  • Formation au handicap pour les TISF intervenant dans le cadre du droit au répit.

 

 


Mentions Légales | © JBD Conseil 2012