Association Départementale d'Aide Familiale à Domicile de l'Aube

Depuis plus de 40 ans...

Valeurs

L’ADAD s’est dotée d’une charte pour le respect des bénéficiaires de ses services. Elle est appliquée par toutes les personnes de l’association, qu’il s’agisse du conseil d’administration, du personnel administratif ou des intervenants à domicile.

Quelles que soient les difficultés (physiques, sociales, économiques, éducatives…) rencontrées par les bénéficiaires, l’ADAD apporte une aide et un soutien individualisés. Elle répond aux besoins et aux attentes tout en veillant au respect des droits fondamentaux.

Par ailleurs, quelle que soit l’origine de la demande (famille, organisme social ou médico-social, assurances etc…) le dossier soumis à l’ADAD fait l’objet d’un examen approfondi qui met en œuvre les solutions adéquates.

Importance de la confidentialité :

L’ADAD prend toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la confidentialité de l’ensemble des données en sa possession.

Par ailleurs, le personnel est soumis à l’obligation de discrétion quant aux informations écrites et verbales de toute nature dont il a connaissance, et ce, même après la réalisation des missions.

Qualité

Notre baromêtre de satisfaction : Etes- vous plutôt ?

Très satisfait                   Satisfait                    Insastisfait                    Très insatisfait

Cliquez sur les liens ci-dessous pour donner votre avis :

Questionnaire de satisfaction sur votre 1er contact avec l'ADAD :

Enquête 1er contact 2017-2018

Questionnaire de satisfaction à la fin de nos interventions : Enquête à la fin ou en cours d'intervention 2017-2018

"La qualité, c’est démontrer son aptitude à fournir régulièrement un service conforme aux exigences des bénéficiaires et aux exigences réglementaires applicables".

En 2005, l'ADAD a fait le choix de la norme AFNOR NF X50-056 pour obtenir la certification NF Service. Aujourd'hui, cette marque nous permet :

• de garantir un niveau optimal de la satisfaction du bénéficiaire ;
  • de garantir une prestation de qualité par l’usage de la Marque NF Service et de sécuriser, notamment, le bénéficiaire et le tiers payeur ;
  • de professionnaliser et valoriser l’image des services à domicile ;
  • d'impliquer les personnels intervenants et reconnaître la qualité de leurs interventions.

AFNOR Certification procède à des audits de surveillance réguliers :

• le "suivi" porte essentiellement sur un contrôle documentaire tous les deux ans ;
  • le "renouvellement certifie que l’ADAD est toujours en conformité avec la norme NF X50-056, les règles de certification NF 311 et si elle respecte les exigences relatives au marquage et à la communication. Il se déroule l’année suivant l’audit de suivi, puis tous les deux ans.

Des contrôles de gestion des organismes financeurs :

• le Conseil Départemental, dans le cadre de l’autorisation (loi 2002-2), est informé de toute l’activité de l’ADAD et décide des financements. Les résultats d'évaluations internes et externes  lui sont communiqués  selon le calendrier défini par voie législative.
  • la CAF (Caisse d’allocations familiales) a procédé à un audit sur l’activité famille et maladie en 2007 et en 2012.

Le comité de suivi de la qualité :

composé des professionnels de terrain, des administratifs et d'un administrateur, il se réunit au minimum trois fois par an. Il veille au respect des engagements que l’ADAD se fixe annuellement dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité et des exigences règlementaires et législatives applicables. Il est également chargé de suivre les actions définies dans le projet de service 2017-2022.

L'évaluation interne :

Afin de répondre à la réglementation, l’ADAD a réalisé son évaluation interne. Cette auto-évaluation a été l’occasion de réfléchir sur nos pratiques en plaçant le bénéficiaire au centre de nos préoccupations. Au-delà de son caractère réglementaire, cette démarche collective et participative a permis d’identifier nos forces et les points sur lesquels nous pouvons nous améliorer. Cela a permis également de poursuivre notre engagement d’amélioration continue de la qualité et de faire un bilan de notre fonctionnement.

Pour nous aider dans notre démarche qualité, n’hésitez pas à compléter le questionnaire de satisfaction qui vous a été transmis. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez nous joindre au 03.25.73.07.70 ou à l’adresse responsablequalite@asso-adad.fr.