Association Départementale d'Aide Familiale à Domicile de l'Aube

Depuis plus de 40 ans...

Services & Actions

L’ADAD intervient sur tout le département de l'Aube auprès des familles ayant besoin d’une intervention extérieure pour accomplir les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne.

  • Grossesse,
  • Naissance ou adoption,
  • Décès d’un parent ou d’un enfant,
  • Rupture familiale,
  • Famille nombreuse rencontrant des difficultés,
  • Famille recomposée,
  • Accompagnement d’un mono-parent vers l’insertion,
  • Maladie, accident, hospitalisation,
  • Prévention comme alternative aux placements en institutions spécialisées,
  • Protection maternelle et infantile,
  • Aide sociale à l’enfance,
  • Garde d’enfant(s) de moins de 6 ans à domicile,
  • Accompagnement en économie sociale et familiale.
  • Droit au répit
   

 

 

 

 

  

 
 
 Le service des aides à domicile 
 
 

Ce service  a pour objectif d’aider les familles fragilisées dans leur vie quotidienne et à leur domicile. Ce peut être de la garde d’enfant de moins de 6 ans, une assistance pour l’entretien du logement ou la confection des repas etc…

Les intervenantes dans ce cadre ont le statut d’Aide à Domicile, d’Auxiliaires de Vie Sociale, d’Employées à Domicile ou d’Agents à Domicile. Elles sont, concernant l’ADAD, diplômées à 80%.

 
 Le service des techniciennes de l'intervention sociale et familiale 
 
 

Ce service a pour objectif, à partir des activités de la vie quotidienne (éducation des enfants, gestion du budget, santé, alimentation, entretien du logement, etc…), de réaliser des actions de prévention et/ou d’accompagnement, en présence ou en l’absence des parents. Il peut s’agir aussi de favoriser les liens de la famille avec les institutions et les administrations. Souvent, les interventions sont liées à la maladie, à la grossesse ou à la maternité.

Les intervenantes dans ce cadre sont des TISF (Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale). Elles ont suivi une formation à cet effet et, concernant l’ADAD, sont à 85% titulaires du Diplôme d’Etat de TISF.


 

  L'accompagnement en économie sociale et familiale 


Ce service s’inscrit dans l’éventail des aides proposées aux familles au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance par le Conseil Départemental (loi du 5 mars 2007). La mission de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale est de comprendre, avec la famille,  la nature des difficultés rencontrées au niveau budgétaire. Cet accompagnement permet aussi d’évaluer les conditions matérielles de vie des enfants et de la famille  (logement, alimentation, entretien du cadre de vie,  hygiène des enfants, santé, scolarité et loisirs).

En outre, depuis le 1er juillet 2015, l'intervention d'une CESF peut-être proposée (dans les circonscriptions de Romilly sur Seine et d’Arcis sur Aube) à titre préventif et avant toute mesure mandatée par le service d’Aide Sociale à l'enfance à des familles dont la situation est dégradée.

 
 
  le droit au répit  
 
 
Le "Droit au répit" est destiné aux parents d'enfant(s) porteur(s) d'un handicap. Il s'agit de leur permettre de disposer occasionnellement d’un espace de liberté en étant assurés de la qualité de la prise en charge de leur(s) enfant(s), voire de la fratrie. La Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) qui intervient dans ce cadre est volontaire et formée à la spécificité  du handicap. Droit au répit
 

  Autres actions 

L’ADAD s’implique au sein des groupes thématiques du schéma départemental de protection de l’enfance (schéma 2012-2016) et auprès d’autres comités (comité particulier AFNOR dans le cadre de la norme du service à domicile,…).

Mandatée par la CARSAT ET EDF, certaines TISF réalisent, à domicile, des évaluations du degré de dépendance ou d’autonomie des personnes âgées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (grille AGGIR).


Mentions Légales | © JBD Conseil 2012